Non classé

Le week-end est à nos portes..

Après une longue journée sur les pentes de ski, un bon repas réconfortant est de mise ! Les boulettes de veau du Québec et la purée de pomme de terre Mamzells est la combinaison gagnante pour faire plaisir à tous les membres de la famille.

Boulettes de veau à la suédoise 

Recette présentée par : Veau du Québec

Portions : 4 | Préparation : 15 minutes | Cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Boulettes

  • 500 g (1 lb) de Veau du Québec haché
  • 125 ml (1/2 tasse) de champignons hachés
  • 60 ml (1/4 tasse) de chapelure nature
  • 1 œuf battu
  • 1 oignon haché
  • 45 ml (3 c. à soupe) de lait
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de piment de la Jamaïque (quatre-épices) moulu
  • Sel et poivre au goût

Sauce

  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 30 ml (2 c. à soupe) de farine
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de bouillon de bœuf
  • 60 ml (1/4 tasse) de crème à cuisson 15 %

Préparation

  • Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour les boulettes.
  • Former 16 boulettes d’environ 45 g chacune (3 c. à soupe).
  • Dans un poêlon, chauffer l’huile à feu moyen. Colorer les boulettes sur tous les côtés de 2 à 3 minutes. Réserver dans une assiette.
  • Dans le même poêlon, cuire la farine 30 secondes. Verser le bouillon de bœuf et porter à ébullition en remuant.
  • Remettre les boulettes dans le poêlon. Porter à ébullition. Couvrir et cuire à feu moyen-doux de 10 à 12 minutes.
  • Incorporer la crème et poursuivre la cuisson 2 minutes.

Purée de pommes de terre Mamzells

Portions : 4 | Préparation : 25 minutes | Cuisson : 15 minutes

Ingrédients

  • 2 lb (900 g) de pommes de terre Mamzells Purée de la gamme Utilisations
  • ½ tasse (125 ml) de lait chaud
  • ¼ de tasse (65 ml) de beurre morcelé
  • Sel et poivre au goût

*** Facultatif : ciboulette émincée, sel de céleri

Préparation

  • Laver et tailler les pommes de terre en dés. Garder la pelure.
  • Déposer celles qui sont propres et coupées dans un chaudron d’eau froide durant l’opération.
  • Une fois toutes les pommes de terre submergées, recouvrir le chaudron d’un couvercle et porter lentement l’eau à ébullition pendant environ 15 à 20 minutes, puis réduire petit à petit la température du feu. Piquer les pommes de terre avec la pointe du couteau pour vérifier la cuisson.
  • Pendant ce temps, dans une petite casserole, chauffer (sur le poêle ou au four à micro-ondes) le lait et les morceaux de beurre sans bouillir. Réserver.
  • Égoutter l’eau du chaudron et remettre les pommes de terre dans la casserole.
  • Utiliser un presse-purée pour pilonner manuellement les pommes de terre afin de les réduire à une consistance homogène.
  • Incorporer graduellement le mélange de lait et de beurre encore chaud jusqu’à l’obtention d’une texture douce et onctueuse puis assaisonner au goût.
  • Servir chaud.

Bon appétit ! 

Écrit par Michèle Laplante

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.